Livres

La Montagne rouge

Auteur : Olivier Truc
Français
Ce document est en accès libre.

Pour télécharger ce livre, cliquez ici Télécharger

    ATTENTION : quand vous téléchargez un livre, le fichier qui apparaît se nomme URLLink.acsm.
    Pour pouvoir lire le livre, vous devez avoir installé auparavant Adobe Digital Editions (ADE, logiciel gratuit).
    Vous n'aurez ensuite qu'à ouvrir simplement le livre dans la fenêtre de téléchargement du navigateur pour lancer Adobe Digital Editions (ADE).
Pour plus d'information, cliquez ici.
 

Résumé

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.



Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l'abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l'enclos, au pied de la Montagne rouge.



Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L'enjeu - le droit à la terre - est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?







La patrouille p9 de la police des rennes est chargée de l'affaire, mais l'identification du squelette, en l'absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un xixe siècle collectionneur de types humains et un xxe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l'histoire suédoise. Ils se heurtent à l'inertie, à la défiance voire à l'hostilité de l'administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d'ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.







Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s'affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre ses devoirs, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l'antiquaire au passé politique douteux, et Justina l'octogénaire aux étranges talents de conductrice d'engins et son groupe d'adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise.







Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d'histoires d'Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.











Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l'auteur de L'Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup.



Genre
 
Editeur
Anne-Marie Métailié
 
Année
2016
 
Mis en ligne
03/10/2016
 
Auteurs
Olivier Truc - Auteur
 
Cette fonction est inactive en démo.