Cinéma

La sélection cinéma de janvier

Comédie, drame, policier, action, grands classiques, films cultes, cinéma d’auteur, documentaire, animation, films d'horreur : une sélection des nouveautés de ces dernières semaines.

La morsure des Dieux

Cheyenne Carron

2h00min04

Sébastien, grand amoureux de sa terre du Pays-Basque, est seul à s'occuper de la ferme familiale alors que les soucis s'accumulent : crédits insurmontables, baisse de la production, désorganisation du milieu paysan… Sébastien se bat et cherche sa voie, qui prend un tour spirituel au contact de sa nouvelle voisine, Juliette, aussi Catholique que lui est Païen. Mais leur amour est remis en question alors que Sébastien, rattrapé par les difficultés, est sur le point de tout perdre…

Tous les chats sont gris

Savina Dellicour

1h24min24

Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...

7 jours pas plus

De Héctor Cabello Reyes

1h27min36

Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ?  Une simple question: tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?

La merditude des choses (version française) De Helaasheid der Dingen

De Félix Van Groeningen

1h44min35

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...

Tous les films

Cinéma : Seven sisters

alt

Noomi Rapace omniprésente dans Seven sisters

Dans le futur politique d’une société surpeuplée vivant sous le régime de l’enfant unique, sept sœurs jumelles vivent cachées dans un appartement par leur père et ne sortent que sous un même nom et une même apparence.

Une seule actrice pour sept rôles ! La suédoise Noomi Rapace se métamorphose et se démultiplie dans ce film réalisé par le norvégien Tommy Wirkola.

Voir le film

Regards sur...le cinéma Israélien !

Jeune et dynamique le cinéma Israélien est aujourd'hui le fruit d'une expression cinématographique riche et diversifiée, reflet d'une société encore en construction, déchirée entre tradition extrême et modernité assumée sur fond d'état de guerre quasi permanent. Un cinéma dans lequel on trouve traitées toutes les grandes problématiques du monde moderne (conflit générationel, affrontement religieux, luttes entre laïcité et religion, difficultés des rapports homme/femme, difficile reconnaissance de l'hommosexualité, etc.), une diversité rare assortie d'une richesse et d'une complexité peu communes du fait de la jeunesse d'un pays dont il n'a de cesse d'interroger histoire et culture.

Depuis plus de 60 ans maintenant, jouant avec tous ses codes culturels et usant de toutes les formes d'expressions cinématographiques, le 7ème Art Israélien - et au delà celui du monde juif – est devenu un véritable continent sur lequel nous vous proposons de jeter un regard curieux à travers cette petite vidéographie sélective.

 

L'Attentat The attack

De Ziad Doueiri

1h40min38

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat.
Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

Les figuiers de Barbarie ont-ils une âme ?

Rachel Mizrahi

1h11min09

"Chaque fois que vous voyez un cactus, vous pouvez être sûr qu'il y avait un village". En Palestine, des Arabes qui ont fui leurs habitations après les guerres de 1948 et 1967 reviennent sur leurs terres et racontent les circonstances de leur départ, montrant leurs anciens lieux de vie. D'autres témoignent de leur acharnement à rester envers et contre tout, telle cette vieille femme qui explique pourquoi elle a refusé l'argent qui lui avait été proposé.

Le toit Alsateh

De Kamal Aljafari

1h01min10

Un homme retourne sur sa terre natale, celle de ses parents, autrefois la Palestine, aujourd’hui Israël. Il cherche dans les vies et les espaces interrompus une signification aux notions de lieu et de récit. Son voyage est moins une quête de souvenirs qu’une tentative de reconquérir le présent, à partir de ses fragments. Ayant pour cadre l’histoire inachevée de sa famille, “Le Toit” est une œuvre refusant les stratégies spectaculaires du journalisme et la logique de victimisation.

Musique du coeur Beautiful music / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.8)

De Richard Trank

37min07

Musique du coeur raconte la relation particulière entre une enseignante juive Orthodoxe et son élève, une jeune fille aveugle et autiste palestinienne. Musique du coeur est en effet l’histoire remarquable de Devorah Schramm, une pianiste américaine et compositeur, qui émigre en Israël avec sa famille en 1975. Elle commence à enseigner le piano à une jeune fille palestinienne de 9 ans aveugle et autiste, Rasha Hamid, en pleine Intifada. «Cette histoire vraie du dévouement d’un enseignant à son élève est un exemple de ce qui est parfois possible quand on veut la paix au Moyen-Orient» explique le Rabbin Marvin Hier, le fondateur et le doyen du Centre de Simon Wiesenthal, qui a co-produit et écrit le film avec son réalisateur Richard Trank. Commenté par Brooke Shields, Musique du coeur a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival de cinéma de Hollywood.

Mur

Simone Bitton

1h35min07

Une méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.

Be quiet

De Sameh Zoabi

18min29

Un petit garçon et son père quitte la Palestine pour rentrer en Israël. Mais de nombreux passages de frontière les attendent. Parviendront-ils à atteindre leur destination? Par le prisme de la relation père-fils, la guerre israëlo-palestinienne vue à travers le regard révolté d'un enfant...

La couleur des oliviers

Carolina Rivas

58min01

En 2002, les Israëliens débutent la construction d’un mur dans le but de prévenir les attaques terroristes palestiniennes dans les colonies des territoires occupés de Cisjordanie. Le Mur commence à 60 km au nord du village de Masha et finit sur la colline autrefois idyllique qui surplombe Tel Aviv. Béton armé, grillages, barbelés, militaires, le mur sectionne la propriété de la famille Amer qui vit du travail de cette terre depuis des générations. Devant la taille de l’injustice, les mots n’ont plus de sens. Par une approche épurée, le film prend forme d’hommage au courage silencieux de cette famille et pose une question vitale : qu’est-ce qu’une frontière?

Le Fils de l'autre The other son

Lorraine Levy

1h41min00

Alors qu'il s'apprête à intégrer l'armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu'il n'est pas le fils biologique de ses parents et qu'il a été échangé à la naissance avec Yacine, l'enfant d'une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

Water

Maya Sarfati

1h57min12

Water est  une création cinématographique collective israëlo-palestinienne, produite par le département Images de l’Université de Tel-Aviv, et produit par Yael Perlov, Directeur Artistique de l’Université de Tel-Aviv. En 2012, des réalisateurs d’Israël et de Palestine réalisent avec une totale liberté de création ne série de films de court métrage explorant un sujet fortement facteur de division : L’eau. Water constitue donc une approche artistique et humaine originale et sans précédents, non dénuée d’un sens politique fort, dans un contexte local toujours aussi délicat. Water est l’illustration même de l’exceptionnelle faculté propre au cinéma à investir des champs par ailleurs interdits, tout en exprimant avec force et humanité que de chaque côté, tous veulent tendre vers une solution. "On apprend l'eau par la soif" Emily Dickinson

Welcome and… our condolences

De Leon Prudovsky

26min53

1991. Avec son caméscope, le petit Misha, 12 ans, filme le voyage de sa famille qui quitte l'URSS pour aller s'installer en Israël.

Lorsque la vieille tante meurt dans l'avion, la famille doit passer par les innombrables formalités des douanes israéliennes avec un cadavre.

Téléphone Arabe Ish lelo selolari

De Sameh Zoabi

1h14min40

Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes, et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d'hébreu pour entrer à l’université et ainsi quitter son village.

Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d’olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois.

Pas question le samedi

De Alex Joffé

1h48min25

Une histoire de bonne humeur, d'aventures farfelues, d'amour et de tendresse dans un pays tout neuf : Israël. Tout peut encore arriver, même lorsque l'on ne croit plus au miracle... Chaim Silbershatz est sur le point de mourir. Illustre chef d'orchestre qui a parcouru le monde, il s'est retiré en Israël, et est riche au delà de toute espérance. Mais séducteur impénitent, il a eu 5 enfants dont il ne s'est pas vraiment occupé. A l'aube de sa mort, il doit changer son testament et il lèguera sa fortune à ses enfants, à condition qu'ils soient mariés et qu'ils viennent vivre en Israël un mois après sa mort...    

Alyah

De Elie Wajeman

1h24min09

Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Archipel

De Giacomo Abbruzzese

23min30

Abed entre illégalement en Israël en passant sous le Mur, à travers les égouts. Il travaille dans un restaurant de l'Ouest de Jérusalem.
Le jour de congé arrivé, il décide de rentrer à la maison avec une mystérieuse caisse blanche. C'est le début d'un long voyage.

Fin de partie Mita Tova

De Sharon Maymon

1h28min53

Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir.

A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.

Self Made Boreg

Shira Geffen

1h25min43

Des crabes mélomanes, un casque rose fluo, un drôle de sac, un gâteau d’anniversaire, une biennale d’art contemporain, une ceinture d’explosifs, du rap palestinien, un Skype qui ne marche pas et un lit suédois à assembler mais pas assez de vis, vraiment pas assez de vis.

Situations burlesques, coups du sort, deux jeunes femmes – Michal, artiste israélienne et Nadine, ouvrière palestinienne – vivant de chaque côté du mur de séparation, après une confusion à un check-point, se retrouvent à vivre la vie de l’autre.

Jaffa Kalat Hayam

Keren Yedaya

1h40min33

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment " la fiancée de la mer ", le garage de Reuven est une affaire familiale.

Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années.

Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

Off White Lies Orchim LeRega

Maya Kenig

1h25min27

Libby débarque à Tel Aviv pour retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

C’est le début de la deuxième guerre du Liban et ils se retrouvent dans un abri anti-bombardement. Afin de trouver un toit, ils se font passer pour des réfugiés du Nord et sont accueillis par une riche famille de Jérusalem.

La grammaire intérieure Hadikduk Hapnimi

De Nir Bergman

1h45min44

Un quartier de Jérusalem au début des années 60. Aharon Kleinfeld, est un garçon de onze ans, à l’imagination débordante et dont l’esprit aspire au raffinement et à l’art. A l’aube de l’adolescence, par crainte peut-être de devenir comme ses parents, un couple sans affection ni amour, Aharon décide d’arrêter de grandir. Il entreprend alors un voyage intérieur qui l’éloigne chaque jour un peu plus du monde adulte.

Source: Pays Voironnais
  • Le toit
  • Pas question le samedi
  • Musique du coeur
  • Be quiet
  • Water
  • Welcome and… our condolences
  • Téléphone Arabe
  • Les figuiers de Barbarie ont-ils une âme ?
  • Mur
  • La couleur des oliviers
  • Le Fils de l'autre
  • Alyah
  • L'Attentat
  • Fin de partie
  • Self Made
  • Jaffa
  • Off White Lies
  • La grammaire intérieure
  • Bonbone
  • Archipel

Evénement cinéma

alt

Les films MK2

Des dizaines de films produits ou distribués par MK2 vont enrichir le catalogue VOD dans les prochaines semaines. Dès maintenant, découvrez les premiers titres déjà disponibles autour de réalisateurs incontournables tels que Demy, Lynch, Chaplin, Kiarostami, Truffaut, Assayas, Ivory, Kieslowski, Dolan, etc.

La sélection