Accueil

Votre médi@thèque accessible de chez vous, 7j/7, 24h/24 !

La médi@thèque numérique est un service offert gratuitement aux usagers inscrits au réseau des bibliothèques l'imagin'R, communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Il vous permet d'accéder gratuitement et légalement à une offre de contenus en ligne répartis en 6 grands espaces : musique, cinéma, savoirs, livres, presse et jeux. Il permet également de donner accès aux enfants à un espace sécurisé qui leur est dédié.

Ces espaces s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus : nous vous invitons à partir à leur découverte.

Bonne visite !

Noir et Blanc

Le Noir et Blanc est à l'honneur ce mois-ci dans vos bibliothèques du réseau. Venez décourvrir l'exposition "DIAPASON" de Laëtitia Devernay. Retrouvez les lieux et dates des évènements sur le site du réseau L'Imagin'R en cliquant ici. En attendant, voici une sélection de documents (livres, revues, films, courts-métrages).

Le Cirque The Circus

De Charles Chaplin

1h08min36

Engagé par hasard dans un cirque, Charlot devient vite l'attraction principale grâce à sa maladresse qui fait rire le public. En vivant au milieu de la troupe, il tombe amoureux de la fille du patron...

The burning haus

De Nils Knoblich

03min23

Une maison s'enflamme. Un homme frappe sa femme. Un super-héros intervient. Mais la nuit venue, le subconscient du héros le contraint de défier sa passion de façon radicale.

Tribulations d'une amoureuse sous Staline Rewers

De Borys Lankosz

1h35min51

Début des années 50. Sabine, sa mère et sa grand-mère vivent toutes les trois dans un petit appartement au cœur de Varsovie. Sabine viens d’avoir 30 ans et mène une vie sans histoire. Introvertie, elle peine à trouver l'homme qui lui manque pour s'épanouir. Sa mère, désespérée, donnerait ciel et terre pour qu'elle rencontre le bon candidat. Sa grand-mère, la langue bien pendue, chapeaute le défilé des prétendants à la maison, mais en vain. Sabine ne s'intéresse à aucun d'entre eux. Un beau jour, sortant de nulle part, surgit le terriblement attirant, trop charmant et étrangement intelligent Bronislaw. Sa présence chamboule leur vie et ne tarde pas à dévoiler le côté obscur de la nature de certaines femmes.

Tabou

De Miguel Gomes

1h53min29

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.

La carte

De Stéfan Le Lay

07min22

Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleurs essaye de rejoindre la jeune femme qui fait battre son cœur et vit dans une carte postale en noir et blanc.  

Le chat dans le sac

De Gilles Groulx

1h14min16

Premier long métrage de fiction de Gilles Groulx, dans lequel il intègre les méthodes du direct. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, les dialogues sont improvisés et le tournage en continuité réalisés dans des décors naturels assurent la spontanéité et l’authenticité propres aux productions documentaires. À travers la confrontation d’un couple dans la vingtaine, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.

Charlie Chaplin - Collection Volume 2

De Charles Chaplin

1h30min43

5 courts métrages de Charlie Chaplin. The good for nothing (Charlot garde malade) : un jeune homme embauche Charlot pour s'occuper de son oncle handicapé,afin d'avoir du temps avec sa fiancée. Mais Charlot souhaite aller au bar ... Charlie's recreation (Charlot danseur) : dans une salle de danse, un musicien est furieux de voir sa fiancée courtisée par l'un de ses collègues. Mais lorsque les deux hommes repartent jouer, Charlot vient faire la cour à la belle. Work (Charlot apprenti) : Charlot est apprenti ouvrier sur le chantier d'une maison en construction. The Tramp (Le vagabond) : Charlot, qui a sauvé une jeune femme est invité à la ferme de son père. Celui-ci lui offre un travail, mais Charlot ne connait rien au monde agricole. By the sea (Charlot à la plage) : Charlot goûte les joies du bord de mer.

The artist

De Michel Hazanavicius

1h39min11

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Charlie Chaplin - 15 courts métrages

Une collection de 15 courts métrages de Charlie Chaplin, produits entre 1914 et 1918.

Buster Keaton - Collection Volume 1

De Jack Blystone

1h57min15

Ce volume regroupe 2 films de Buster Keaton: - Les Lois de l'hospitalité (Our Hospitality). A Rockville. Les familles Canfield et MacKay sont divisées par une vieille haine. A la mort de son père, Willy MacKay, un garçon calme, sportif et élégant, élevé à New York par sa tante et ignorant tout du passé, revient à à Rockville pour l'héritage. Au cours d'un épique voyage en chemin de fer marqué par divers incidents, Willy tombe amoureux d'une jeune fille délicieuse qui n'est autre que Flossie Canfield... - Sherlock Junior (Sherlock, Jr.). Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père...
   

Les temps modernes Modern times

De Charles Chaplin

1h23min21

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

Twice N°Numéro 50, paru le 25/02/2013

Trimestriel
TWICE est un fanzine français noir et blanc. Le seul trimestriel qui sort tous les 4 mois...
Il traite des cultures parallèles, cold, dark, goth, indus, wave, et indépendantes.
Frédéric Juille, alias Lapin Noir, graphiste, rejoint le duo des créateurs Clément Marchal et Valéry Roché, en 1998 et assure le graphisme, les visuels et les couvertures du fanzine. Le nombre des intervenants a augmenté au fil des ans (rédacteurs, photographes…).
De 8 pages en 1994, il a évolué pour en compter 52 à ce jour.

Cuizine N°Cuizine N°13 — spécial bar atteint, paru le 30/12/2017

Annuel
CUIZINE est un recueil de recettes et de dessins édité en noir et blanc, pour le plaisir des yeux et des papilles.
Chaque numéro offre une vingtaine de recettes de cuisine, une trentaine d'illustrations, quelques moments de convivialité, une mise-en-page soignée, une traduction en anglais.

Certains l'aiment noir Certains l'aiment noir

Philippe Foerster

L'oeuvre de Foerster a fortement marqué les esprits dans les années 80 et 90, dans les pages de Fluide Glacial.La noirceur la plus absolue se mêle à l'humour grinçant dans des contes dérangeants, noirs, drôles et monstrueux. Avec son trait ciselé, son sens inné du noir et blanc, ses univers oniriques et foisonnants, il est un auteur majeur, capable de provoquer chez ses lecteurs adultes des sentiments d'une rare intensité. Dans ce livre, nous avons sélectionné ses histoires les plus troublantes. De quoi marquer durablement les esprits de ceux qui oseront le lire !En prime : la préface est de Ferri + Larcenet.

Jerry Spring - L'Intégrale Intégrale Jerry Spring 1 - Tome 1

Jijé

1954 - 1955Né dans les années 1950, « Jerry Spring » remplace définitivement les héros de western importés des Etats-Unis que reprenait jusqu'alors le Journal de Spirou. Intégralement créée par Jijé, la série « Jerry Spring » incarne le genre du western par excellence – tout en étant le premier western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Jijé, qu'on a appelé « l'autre père de la bande dessinée franco-belge », préférait de loin le Noir & Blanc à la couleur. L'édition de cette Intégrale respecte la préférence de Jijé, et donne l'occasion de redécouvrir le trait génial de celui qui a formé Franquin, Morris, Will, Giraud, Mézières, etc. Ce volume contient les 4 premiers albums de la série : - "Golden Creek (Le secret de la mine abandonnée)" - "Yucca Ranch" - "Lune d'argent" - "Trafic d'armes"

Un peu de bois et d'acier Un peu de bois et d'acier

Christophe Chabouté

Chabouté revient, avec son regard particulier et son exceptionnelle maîtrise du noir & blanc...L'histoire d'un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années... Ceux qui passent, qui s'arrêtent, d'autres qui reviennent, certains qui attendent... Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène... Un ballet d'anonymes et d'habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier. Chabouté tisse avec brio une histoire où plane la magie d'un Tati, agrémentée d'un soupçon de Chaplin, quelques miettes du mime Marceau et d'une pincée de Keaton ... 330 pages d'une aventure dont le héros est un banc, un simple banc public... Juste un peu de bois et d'acier...

Olympia Olympia

Philippe BERTRAND

Avec Olympia, découvrez un ouvrage posthume et patrimonial sur la bande dessinée française dans les années 1980 : une première bande dessinée en noir et blanc de Philippe Bertrand. Olympia – fille du comte von der Goltz, théosophe et gouverneur de la Courlande, région envahie par les bolcheviques en 1919 – est envoyée par son père à Berlin. Beauté à la Louise Brooks, elle est prise en charge par des amis prussiens. Elle tombe amoureuse d'Helmuth, membre des corps francs qui combattent la révolte spartakiste, et s'engage à son côté comme infirmière contre les communistes. Ses nombreuses autres aventures amoureuses et politiques la mèneront à Vienne, à Rome et à Paris. Un document historique fascinant sur l'Allemagne de Weimar. La première bande dessinée en noir et blanc de Philippe Bertrand : magnifique !

Bretagne Bretagne

Pierre Wazem

Un roman graphique en noir et blanc, puissamment orchestré par Wazem qui aborde le sujet de la guerre avec beaucoup d'émotion.1 VOLUME PARU - HISTOIRES INDÉPENDANTESLors d'une cérémonie de décoration, deux anciens combattants sont replongés dans leurs souvenirs de guerre. Avec une grande maîtrise du noir et blanc, Wazem réussit à donner forme à des émotions comme l'attente, l'angoisse ou encore le courage.

Lomax Collecteurs de Folk songs - Tome 1

Duchazeau

En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l'aide d'un dictaphone à cylindre.Les enregistrements se font dans les églises, dans les plantations du Sud et dans les pénitenciers. Leur mission : enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fils Lomax, qui ont accompli un travail immense pour la préservation du patrimoine folklorique américain, se dessine aussi le portrait en creux d'une Amérique en pleine guerre raciale. Le tout est servi par le superbe dessin en noir et blanc de Frantz Duchazeau !

Tout va bien! Tout va bien!

Mana Neyestani

Auteur d’Une Métamorphose Iranienne, Mana Neyestani est aussi dessinateur de presse depuis l’âge de 16 ans. D’abord en Iran, pour des journaux réformistes puis gouvernementaux – jusqu’à ce dessin qui provoquera son emprisonnement et sa fuite à l’étranger –, puis en Malaisie, entre 2006 et 2011, et enfin en France, où il vit en tant que réfugié politique. Son travail d’illustrateur pour des sites dissidents iraniens a connu un énorme retentissement à partir de 2009 et des mouvements de contestation d’une partie de la population iranienne. Certains de ses dessins, très critiques envers le régime, étaient utilisés par les manifestants et le mouvement vert. Il est depuis devenu l’un des porte-parole de la contestation du régime théocratique et tyrannique de la république islamique d’Iran. Mana continue à être très actif et réalise plusieurs dessins par semaine. Membre de l’association Cartooning for Peace, créée par Plantu, il a reçu le prix international du Dessin de Presse, le 3 mai 2012, des mains de Koffi Annan.À travers ses dessins aux fines hachures rappelant ceux de Serre et de Topor, Mana Neyestani porte un regard empreint d’humour noir sur le monde, et notamment sur la situation politique en Iran et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Syrie, Israël, Palestine...). Ce recueil rassemble près de 200 illustrations noir et blanc et couleurs.

De Funès et Bourvil Deux corniauds en vadrouille.

Philippe Chanoinat

Incontournables, inégalés, irrésistibles et irremplaçables, ces deux géants du 7e art ont laissé une emprunte indélébile dans l'histoire du cinéma.Retrouvez dans cet album débordant de générositié et d'humour, de magnifiques caricatures en noir et blanc et des textes taillés sur mesure par deux passionnés. Les plus grands moments de rire et de tendresse, échappés de la Grande Vadrouille et du Corniaud. Deux fameuses comédies signées Gérard Oury.

Réalités obliques Mondes Obliques - Tome 2

Clarke

Entre surréalisme, Quatrième Dimension et Idées noires de Franquin, Clarke signe la suite d'un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases. Entre noir et blanc, angoisse et rire absurde, l'auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment notre réalité.

CD Corps Diplomatique Deuxième Partie - Tome 2

Paûle Ceppi

Une BD d'espionnage en noir et blanc mêlant KGB et services secrets américains. Ceppi propose une vision lucide des relations internationales de l'après-chute du Mur de Berlin.PARUTION EN 2 VOLUMES - SÉRIE TERMINÉE"Sous le trait minutieux de Ceppi, se dessine une vision passionnante et sans concession des relations internationales de l'après chute du Mur de Berlin."Daniel Ceppi nous amène à la rencontre de Léocaldie Lulla, jeune femme apparemment sans histoire menant d'un pas décidé sa carrière au sein de l'ONU, jusqu'à ce qu'elle découvre le cadavre d'un vieil homme sur son palier. L'autopsie conclut à une banale crise cardiaque. L'affaire est classée sans suite, mais tout le monde n'est pas convaincu par cette version officielle des faits. Léocaldie va se trouver au centre d'une intrigue mêlant ex-agents du KGB et services secrets américains, sur fond de tractations commerciales douteuses.

Les films à l'affiche en novembre

Plaire, aimer et courir vite

Une chronique à la fois douce et déchirante signé Christophe Honoré
Voir la fiche du film

Monsieur je-sais-tout

L'autisme au coeur d'une comédie touchante
Voir la fiche du film

A genoux les gars

Antoine Desrosières ose parler
de viol, de harcèlement sexuel
sur un ton plein d'esprit
Voir la fiche du film

Ma fille

La réalisatrice Laura Bispuri signe un film sur le sentiment maternel
Voir la fiche du film

Une année polaire

Un docu/fiction délicat sur l'universalité des rapports humains.
Voir la fiche du film

Une prière avant l'aube

Un film de boxe mais aussi un film de prison claustro à souhait
Voir la fiche du film

Ida

Oscar du Meilleur film étranger 2015,
European Film Award du Meilleur film 2014
Voir la fiche du film

Nouveaux e-books à télécharger

Les ebooks de la fin d'année 2018 sont arrivés...

Retrouvez les en cliquant ici :

Nouveautés e-books