Cinéma

A perdre la raison

Réalisateur : Joachim Lafosse
Durée : 1h46min. Français
Bibliothécaires
(4,0 2 votants)
Adhérents
(3,8 5 votants)
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Résumé

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée.

Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Editeur / Distributeur
Versus Production
Pays
Belgique
France
Luxembourg
Suisse
Année
2012
Mis en ligne
22/08/2012
Casting
Joachim Lafosse - Réalisateur
Emilie Dequenne - Comédienne
Baya Belal - Comédienne
Tahar Rahim - Comédien
Niels Arestrup - Comédien
Thomas Bidegain - Scénariste
Matthieu Reynaert - Scénariste
Joachim Lafosse - Scénariste
Distinctions

2013

César : Nommé pour le Meilleur film étranger

 

2012

Festival de CannesUn Certain Regard - Prix d'interprétation féminine (Emilie Dequenne)

Nommé pour le Prix Un Certain Regard

Nommé pour le Prix Un Certain Regard - Mention spéciale du jury

Nommé pour le Prix Fipresci - Un Certain Regard

Nommé pour le Prix Regard jeune

Nommé pour le Prix Un Certain Regard - Prix Spécial du Jury

 

Critiques

L'un des films les plus forts, les plus intelligents et émouvants qu'il nous ait été donné de voir sur un écran depuis longtemps. Les Inrockuptibles

Joachim Lafosse vise juste et fait fort. (...) Les acteurs sont extraordinaires, (...). Le scénario du film est implacable, la mise en scène est imparable. Le Nouvel Observateur

La forme, c'est le fond, et peu de films l'illustrent aussi bien que celui-ci par la rigueur de sa mise en scène, l'extrême justesse de la longueur de chaque plan et la richesse du travail de cadre. Positif

Pourquoi et comment une cellule familiale en vient à se désintégrer ? C'est la grande obsession du cinéma de Joachim Lafosse (...) qui franchit un cap avec ce film, impressionnant de tension sourde, de malaise refoulé. Télérama

 

Catégorie
Niveau scolaire
Cette fonction est inactive en démo.