Musique

Webradios

altVous trouverez ici des webradios proposées par vos bibliothécaires, en fonction de thèmes choisis ou au gré de l’actualité des sorties musicales, et en toute légalité !

La guitare : les pionniers du blues et du rock
La guitare : les pionniers du blues et du rock

Certains guitaristes innovent par leur sens du spectacle ou leur extravagance, d’autres révolutionnent la musique par leur goût avisé et leur son unique. La performance technique, les qualités scéniques ou l'innovation sont des éléments importants pour les amateurs. Une sélection d'artistes incontournables

 
Bib en musique
Bib en musique

Une sélection de musique faite par vous. Chaque mois c'est un nouvel internautateur qui fait la programmation

 
La pop-music des années soixante
La pop-music des années soixante

Beatles, Stones, Zappa, Beach Boys, Who, Jimi Hendrix…

Une immersion musicale au cœur des sixties, une époque où la pop-music secoue la sociétéLa rébellion contre les institutions, les mouvements de solidarité et l’engagement politique de toute une jeunesse auront permis de rêver à des lendemains qui chantent Une époque légendaire, celle de la révolution culturelle qui a secoué la capitale britannique à la fin des années 60

 
Couleurs d'automne
Couleurs d'automne

Couleurs d’automne
Elles ou ils sortent un album, sont sur scène à Paris ou dans toute la France… Retrouvez toutes les couleurs de l’actualité musicale de l’automne 2016 !

 
La Suède : un phénomène musical
La Suède : un phénomène musical

Ils sont aussi suédois et connus que Spotify et Ikéa

La Suède produit des musiciens qui vendent des quantités faramineuses de CD et de fichiers mp3 à télécharger aux quatre coins du monde. Des groupes comme ABBA, les Cardigans, Ace of Base et Roxette restent populaires après toutes ces années. La « deuxième vague » de musiciens suédois, comme Robyn, Swedish House Mafia et bien d’autres, prouvent que le phénomène de la musique suédoise n’est pas un feu de paille.

 
Soul connection
Soul connection

Née du gospel, du blues et du jazz, la Soul ou musique de l’âme, révèle la fierté de l’identité noire à l’Amérique et au monde.

Les chants d’église, la voix désabusée du blues forment le terreau d’un genre qui entrera dans l’Histoire et qui donnera lui-même naissance à d’autres courants tout aussi fondamentaux que la soul comme le funk, le rap ou le r’n’b actuel.