Apocalypse : la Première Guerre mondiale

Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Com­ment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ?

La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d'homme.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale Episode 1/5 - Furie

Isabelle Clarke

52min02

Comment en est-on arrivé là ? Quelle est l’origine de cette furie qui va s’emparer du monde pendant quatre ans ? Qui va ruiner les pays et provoquer la chute de plusieurs empires ?
En ce début de XXème siècle, en Europe, c’est encore la Belle Époque. Mais le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné.
Cet événement, met le feu aux poudres des vieilles rancoeurs nationales et patriotiques des monarchies européennes.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale Episode 2/5 - Peur

Isabelle Clarke

52min02

27 août 1933. Prusse orientale. Hitler et Goering, anciens combattants de 14/18, rendent hommage au Maréchal von Hindenburg, dans le cadre démesuré du monument à la bataille de Tannenberg.
Hitler dit : « Tannenberg est un symbole. C’est là, en 1914, que s’est joué le destin de l’Allemagne. »
Pour Hindenburg, cette bataille a été, vingt ans plus tôt, le moment le plus important de son existence et de la 1ère Guerre mondiale.
Alors que les Russes avancent en territoire prussien, provoquant l’exode massif de populations allemandes qui fuient la zone des combats. Hindenburg les arrête à Tannenberg.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale Episode 3/5 - Enfer

Isabelle Clarke

52min02

Septembre 1915. Des millions d’hommes sont pris dans le piège d’une guerre immense.
Des tranchées de France aux montagnes italiennes ou des Balkans, jusqu’aux portes de l’Orient, l’Europe entière s’est enflammée.
Nouvelles armes, nouvelles défenses, la guerre est désormais industrielle et chimique. Les combats atteignent une violence jusque-là inconnue...

Apocalypse : la Première Guerre mondiale Episode 4/5 - Rage

Isabelle Clarke

52min01

Les soldats sont au bord du gouffre. Ils veulent que ça s’arrête. Ils veulent rentrer dans leurs foyers.
Chez eux, à l’arrière, la colère gronde, la faim tiraille les populations.
La guerre a répandu son malheur dans tous les foyers, elle est présente dans chaque instant de la vie quotidienne.
Il faut trouver une solution. Il faut que la guerre se termine.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale Episode 5/5 - Délivrance

Isabelle Clarke

52min02

En octobre 1917, à Caporetto, les Italiens s’engagent dans une bataille sanglante qui les oppose aux Austro-Hongrois et aux Allemands. C’est une défaite cuisante pour les Italiens.

Au même moment, en Russie, Lénine, à la tête des bolcheviks, déclenche la Révolution d’octobre. Les nouveaux maîtres communistes de la Russie signent une paix séparée avec les Forces centrales à Brest-Litovsk en mars 1918.

Les Allemands vont alors pouvoir concentrer leurs troupes sur le front occidental. Ils réunissent leurs hommes et se mettent en marche vers la France.
Les Parisiens apeurés fuient la capitale. Mais les renforts américains sont sur le pied de guerre, les « Sammies », en juillet 1918, sont désormais 1.300.000 sur le sol européen...