Terre de géants

Partez sur les traces des géants d'hier et d'aujourd'hui !

Cette série documentaire revient sur l'histoire évolutive de 8 animaux géants de la préhistoire et leurs 8 descendants actuels. Les deux premiers épisodes se centrent sur 4 animaux particulièrement étonnants, en cherchant à comprendre pourquoi ils sont devenus si gros et pourquoi ils ont disparu...

En s'appuyant sur les nouvelles découvertes des meilleurs biologistes, paléontologues et spécialistes de ces animaux, embarquez dans un voyage passionnant à travers le temps pour tenter de découvrir si nos géants actuels ont eux aussi souffert de leur gigantisme.

Retracez l'évolution et l'extinction de certains des plus grands mammifères ayant peuplé notre planète à travers cette série au concept novateur : l'interaction des scientifiques avec ces animaux du passé recréés en réalité virtuelle.

Titanoboa et Balouchithère : dépendants de leur milieu Terre de géants - Episode 1/6

De Eric Ellena

52min32

Après la disparition des dinosaures, notre Terre a été peuplée pendant 60 millions d'années par des animaux géants étonnants. De nombreux mystères entourent toujours ces colosses. Comment ont-ils pu devenir aussi gros ? Être un géant est-il toujours un avantage ? Pourquoi ont-ils disparu ? Pour répondre à ces questions, quatre scientifiques parmi les plus réputés parcourent le monde à la recherche de leurs restes. Grace aux dernières technologies, ou en s’inspirant des animaux actuels, ils tentent de se représenter ces géants disparus de manière toujours plus précise. Fort de cette connaissance, ils ont accepté de prolonger l’expérience et d’être projetés dans le passé pour vivre une rencontre virtuelle avec les animaux qu’ils étudient. Ce premier épisode s'intéresse à deux espèces : le Titanoboa, un serpent de plus de 12 mètres de long, et le Balouchithère, un rhinocéros qui pouvait atteindre 8 mètres de haut et peser jusqu'à 20 tonnes.

Mégalodon et paresseux géant : victimes du climat Terre de géants - Episode 2/6

De Eric Ellena

52min09

Après la disparition des dinosaures, notre Terre a été peuplée pendant 60 millions d'années par des animaux géants étonnants. De nombreux mystères entourent toujours ces colosses. Comment ont-ils pu devenir aussi gros ? Être un géant est-il toujours un avantage ? Pourquoi ont-ils disparu ? Pour répondre à ces questions, quatre scientifiques parmi les plus réputés parcourent le monde à la recherche de leurs restes. Grace aux dernières technologies, ou en s’inspirant des animaux actuels, ils tentent de se représenter ces géants disparus de manière toujours plus précise. Fort de cette connaissance, ils ont accepté de prolonger l’expérience et d’être projetés dans le passé pour vivre une rencontre virtuelle avec les animaux qu’ils étudient. Ce second épisode est consacré à deux espèces : le Mégalodon, un requin gros comme un car scolaire, et la Mégatherium, un parasseux géant, aussi gros qu'un éléphant...

Requins et cachalots : survivre seuls ou à plusieurs Terre de géants - Episode 3/6

De Nicolas Bazeille

52min46

Les animaux géants nous fascinent, par leur force et leur démesure. Mais, du fait de leurs besoins considérables, leur survie sur notre planète de jour en jour devient de plus en plus problématique. Avant eux, d'autres espèces de la préhistoire ont atteint une taille démesurée. Pendant des millions d'années, ces géants ont dominé la planète, avant de disparaitre un beau jour. Que reste t-il des géants qui ont succédé au crépuscule des dinosaures et ont peuplé la Terre il y a plusieurs millions d'années ? Que sont devenus leurs descendants ? Car, dans notre monde soumis à des bouleversements écologiques majeurs, l'enjeu est véritablement de sauver notre biodiversité, ainsi que les derniers géants de notre planète.  Cet épisode, qui fait suite aux deux précédents consacrés à des espèces disparues, s'intéresse aux requins et aux cachalots.

Gorilles et paresseux : deux styles opposés Terre de géants - Episode 4/6

De Nicolas Bazeille

52min44

Les animaux géants nous fascinent, par leur force et leur démesure. Mais, du fait de leurs besoins considérables, leur survie sur notre planète de jour en jour devient de plus en plus problématique. Avant eux, d'autres espèces de la préhistoire ont atteint une taille démesurée. Pendant des millions d'années, ces géants ont dominé la planète, avant de disparaitre un beau jour. Que reste t-il des géants qui ont succédé au crépuscule des dinosaures et ont peuplé la Terre il y a plusieurs millions d'années ? Que sont devenus leurs descendants ? Car, dans notre monde soumis à des bouleversements écologiques majeurs, l'enjeu est véritablement de sauver notre biodiversité, ainsi que les derniers géants de notre planète.  Ce nouvel épisode est consacré aux gorilles et aux paresseux.

Eléphants et rhinocéros : une cohabitation complexe Terre des géants - Episode 5/6

De Guillaume de Ginestel

52min44

Les animaux géants nous fascinent, par leur force et leur démesure. Mais, du fait de leurs besoins considérables, leur survie sur notre planète de jour en jour devient de plus en plus problématique. Avant eux, d'autres espèces de la préhistoire ont atteint une taille démesurée. Pendant des millions d'années, ces géants ont dominé la planète, avant de disparaitre un beau jour. Que reste t-il des géants qui ont succédé au crépuscule des dinosaures et ont peuplé la Terre il y a plusieurs millions d'années ? Que sont devenus leurs descendants ? Car, dans notre monde soumis à des bouleversements écologiques majeurs, l'enjeu est véritablement de sauver notre biodiversité, ainsi que les derniers géants de notre planète.  Ce nouvel épisode est centré sur deux nouvelles espèces : les éléphants et les rhinocéros.

Reptiles : sous la dépendance du climat Terre des géants - Episode 6/6

De Paul-Aurélien Combre

52min07

Les animaux géants nous fascinent, par leur force et leur démesure. Mais, du fait de leurs besoins considérables, leur survie sur notre planète de jour en jour devient de plus en plus problématique. Avant eux, d'autres espèces de la préhistoire ont atteint une taille démesurée. Pendant des millions d'années, ces géants ont dominé la planète, avant de disparaitre un beau jour. Que reste t-il des géants qui ont succédé au crépuscule des dinosaures et ont peuplé la Terre il y a plusieurs millions d'années ? Que sont devenus leurs descendants ? Car, dans notre monde soumis à des bouleversements écologiques majeurs, l'enjeu est véritablement de sauver notre biodiversité, ainsi que les derniers géants de notre planète.  Ce dernier épisode de la série est consacré aux reptiles.